Forum de Discussion Le Blog d'Accroweb Résultats Articles webmaster

Actualités sur l'addiction à Internet

Retour à la page d'accueilRésultats de l'enquête online sur la dépendance à InternetDernières informationsforum de discussion sur l'addiction à internetle blog des différentes approches pratiques de l'addiction à internetBibliographie spécialisée sur les addictions, les dépendances sans objetWebmaster et concepteur du site

Aller directement aux conclusions finales

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 04/03/08

Première mise en ligne le 20/02/2000

Actualités à Rennes :

le 21 janvier 2008 à l'Espace Ouest France, une conférence débat a eu lieu sur le thème "L'Internet: l'abus dangereux pour la santé?", où nous avons fait un état des lieux sur la notion de dépendance à Internet mais où nous avons aussi abordé via les questions des personnes présentes des bienfaits socialisants, aidants et également utiles dans certains soins de pathologies ou de maladies mentales.

Actualités à Nantes:

- le 16 février 06, à la Fnac de Nantes, un Café des Techniques organisé par le CNAM des Pays de la Loire, s'est tenu sur le thème "les jeux vidéos" avec une journaliste d'Europe 2.

Chen Yan, qui réalise à Rennes une thèse sur la réalité mixte à l'interaction entre monde réel et monde virtuel dans le domaine du divertissement. Elle nous a littéralement plongé dans le monde de la conception des gameplay et de la complexité d'un tel travail qui peut necessité la collaboration durant trois ans de 100 concepteurs pour un jeu vidéo en mode mutlijoueurs. Elle nous a en particulier éclairé sur les relations complexes entre les joueurs et les jeux vidéos, entre le personnage et les objets virtuels mais aussi les interactions entre les objets entre eux.

Cyrille Bombard, responsable informatique à la Fnac de Nantes nous a dressé un tableau qui promet un avenir brillant pour les jeux vidéos qui font leur entrée dans tous les supports multimédias (à la TV; sur les téléphones portables, les PC et les consoles), nous a exposé l'intérêt ludo-éducatif des jeux vidéos éducatifs et récréatifs des jeux pour enfants mais nous a surtout parlé de son expérience de Gamer en Mode Multijoueur, de sa passion du jeu best-of planétaire qui passionne un million de gamers dans le monde. Il nous a initié avec talent au vocable particulier de ce monde virtuel avec des lois, des principes identiques à ceux de notre monde bien réel (l'organisation pyramidale, les règles de bonne conduite, du troc, de vente de kits de personnages, le reflet du fonctionnement de la société humaine) assorti de concepts comme "avatar", "no-life" gamers, de "black-list", de "guilde". Il nous a également expliqué comment les jeux vidéos par des sophistications de programmation informatiques sont rendus de plus en plus vrai (la vue qui se brouille (seulement l'écran de l'ordinateur!) après une alcoolisation de son avatar)

Le Docteur Gautier a dressé un rapide tableau de l'addiction aux jeux vidéos avec essentiellement deux addictions différentes: l'une concerne les joueurs en réseau, qui peuvent se "noyer" dans la vie, l'occupation de leur avatar (au prix de négliger sa vie réelle et ses besoins fondamentaux, relationnels, familiaux et professionnels) et les joueurs pathologiques sur les casinos online payants.

Une discussion et un échange s'en sont suivis en particulier sur la place grandissante des jeux vidéos dans la sphère familiale, jeux vidéos qui intéressent les membres de 6 à 99 ans, jeux vidéos qui deviennent sans frontière générationnelle. Chen Yan a judicieusement mis en lumière les différences de styles et de types de jeux vidéos d'une culture à l'autre: les européens sont très friands de jeux qui ont encore une racine dans la réalité (le décor, les personnages médiévaux, les actions) alors que les joueurs chinois sont friands de jeux RPG (Role-playing games) avec des jeux de rôles tournés vers l'imaginaire, le fantastique, et les japonais tournés également vers le H-Games (ou ero-games, jeux érotiques ou pornographiques)

Actualités sur le web:

- le 15 février 06: un article intéressant sur le site Besok.com intitulé "Net: à consommer avec modération!" où les journalistes avec justesse associe le slogan destiné à la prévention de l'alcoolisme. Ils terminent l'article par le constat que les mesures et propositions thérapeutiques à l'addiction comportementale à internet restent bien maigres ou sont à leurs balbutiements.

- Anthony Morel, étudiant en journalisme à Paris a écrit en janvier 06 un article intéressant intitulé "Profession: serial gamer" où il érige les différentes qualités du joueur acharné, véritable bodybuilder du jeu massivement multijoueur, sportif surentrainé du jeu virtuel, qui peut être chouchouté, sponsorisé par des sponsors du milieu ultra-connus. On frôle les frontières de l'addiction au sport... cérébral. il garde également une approche sérieuse du sujet, citant les dérives possibles repérées par différents professionnels de la psychiatrie.

- le psychologue tibétain Kelsang Tsering estime que 20% des joueurs chinois sur Internet sont accros, essentiellement des adolescents.

Il relie le phénomène de dépendance à la la pression des parents qui exercent une pression à la réussite sur leur enfant, pression qui s'ajoute à celle du système éducatif.

Il cible la responsabilité sur les concepteurs de jeux vidéos, jeux qu'il ne trouve pas assez éducatifs et créatifs.Cependant nous pouvons nous interroger sur les mesures psychothérapeutiques qu'il propose dans son nouveau centre à Chengdu, capitale du Sichuan qui compte 120 millions d'habitants. Lire l'article de son interview sur 01net.

- un excellent article (sur le blog TOXICO QUÉBEC actualités) sur les arnaques des sites de casinos virtuels: il apparaitrait que les gains annoncés lors des simulations ne sont pas à la hauteur de l'attente lorsque l'Internaute commence à jouer des vrais dollars, de vrais euros. Un manque à gagner qui peut laisser certains internautes en mal d'eux même. Sans parler de ceux qui ne verront jamais leur gain.

- le comentaire sur le site "copains-copine": "prévenir la cyberdépendance"; nov. 2003

Actualités bibliographiques

- Le livre de Serge Tisseron, Sylvain Missonnier et de Michael Stora "L'enfant au risque du virtuel" aux éditions Dunod, publié en mai 2006. Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste y développe en particulier le concept du "désir d'extimité", ce que j'appelerai aussi le phénomène du doigt de gand retourné: il s'agit en particulier au travers des blogs d'exposer une partie de son intimité, de ses désirs propres au grand jour, à la lecture et la vision (sur support de photos, de films, de webcam ou de podcast). Sans être dans la caricature, nous assistons à une évolution fondamentale de la société où plaisir rime avec immédiateté et "extimité", loin des principes de confidentialité, d'intériorité et de la pensée réflexive.

- Le livre de Michael CIVIN "La psychanalyse du Net"- Le livre des Docteurs Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak intitulé "Sexe, Passion et Jeux vidéo, Les Nouvelles formes d'addiction" aux éditions Flammarion; avril 2003.

- le numéro 6 de la revue Toxibase: article "Les addictions sans drogue" des Docteurs Valleur et Valéa; juin 2002

 

Référencé par Blogtrafic
Actualités Résultats liens utiles articles webmaster Haut de page
© Copyright 2000 - 2008 Jacky Gautier All rights reserved.