Forum de Discussion Le Blog d'Accroweb Résultats Articles webmaster

Les articles de presse & les articles sur Internet

Retour à la page d'accueilRésultats de l'enquête online sur la dépendance à InternetDernières informationsBibliographie spécialisée sur les addictions, les dépendances sans objetforum de discussion sur l'addiction à internetle blog des différentes approches pratiques de l'addiction à internetWebmaster et concepteur du site

Aller directement aux conclusions finales

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 04 mars 2008

Première mise en ligne le 20/02/2000

Un article récent dans Ouest France sur "Je suis accros à l'ordinateur" (le 20/02/2008): les témoignages d'adolescents et d'adolecentes et d'Okapi sur la perception des jeunes sur le phénomène de dépendance aux jeux vidéos"

Un dossier spécial de l'Express (du 24/11/2005) intitulé "les jeux vidéos: nous allons tous craquer". Guillaume Grallet et Jean-Sébastien ne se contenter de décliner, de décrire les progrès fulgurants du multimédia qui permet de projeter les jeux vidéos à l'échelle planétaire sur des supports multimédias de plus en plus variés, portatifs ou non. Plusieurs spécialistes de la psychologie, de la psychiatrie témoignent des troubles relevés chez certains addicts aux jeux vidéos: certains parlent de pathologies limite, de l'importance du sentiment erronné d'utilité à la société, à la collectivité virtuelle qui constitue le monde du jeu vidéo massivement multijoueur.

Marine Demazure, journaliste à Ouest France a publié le 25/08/05, un article sur "les adolescents accros à Internet" qui "remplacent les vraies aventures par les aventures virtuelles" sur les jeux en réseau. Elle cite en particulier les résultats de l'enquête accroweb. Elle reprend les conclusions de l'étude en ce qui concerne les internautes qui s'estiment très accros à internet: les troubles du sommeil, les signes d'anxiété et les symptômes dépressifs. L'article nuance les chiffres sur phénomène de l'addiction à internet, elle apporte en particulier le témoignage stimulant de Serge Tisseron.

Marc Valleur, psychiatre parisien, précise dans une interview du quotidien "Le Monde" que les jeunes accros à internet, addiction problématique émergente, commencent à venir consulter, "inquiets de constater qu'ils n'arrivent plus à s'arrêter de jouer"aux jeux vidéos sur internet. Lire l'interview de Catherine Vincent du 2 mai 2005.

Serge Tisseron, psychanalyste français, nuance beaucoup l'inquiétude véhiculée par Internet, en particulier sur les risques encourus par les jeunes sur le réseau. Selon lui, Internet pourrait être un prélude, voire un tramplin à des relations sociales réelles et épanouissantes futures. Il dédramatise les craintes d'un éventuel repli social s'appuyant sur l'importance des nouvelles technologies dans le développement identitaire du sujet, de l'enfant ou de l'adolescent en devenir. Lire l'interview sur Le Journal Du Net.

Le sociologue Pascal Lardelier, professeur de sciences de la communication à Dijon, étudie les relations amoureuses initiées sur les chatrooms et les sites de rencontres. Il souligne le fait que 5% des "amourettes qui naissent sur Internet se concluent par une union durable. Lire l'article dans Télérama et sur le Cyberlove "le nouvel âge de l'amour"

Le Docteur Marc Valleur, psychiatre au centre Marmottan à Paris parle de la cyber-addiction aux jeux vidéos. Interviewé par Amandine Vignon, journaliste de Techinkart.com, il attire l'attention sur la potentialité d'addiction des jeux en réseau dans une société de déshinhibition. Lire l'article de Technikart.

Lire aussi des anciens articles de presse:

- l'article du Canard enchainé du 23/02/2000 qui met en garde sur les méfaits du multimédia et de la dimension consummériste d'Internet.

article du canard enchainé de 2000

- l'article du Monde du 17/09/1999 parle de l'enquête en ligne sur les "cyberjunkies" allemands:

article du monde 1999

- L'article du numéro de juin 2004 d'Alternative Santé parle de la dangerosité d'internet

Les articles sur le web sur la dépendance à Internet:

- Les joueurs fanatiques de jeux en réseau permanent en Corée du Sud : un article de Kim Miyoung sur le jeu en ligne "Linéage". L'auteur aborde la question de la fragilité des jeunes adolescents qui peuvent perdre pied avec des jeux en réseau et comment certains adolescents ou des joueurs "professionnelles" peuvent être aspirés dans la spirale infernale avec des conséquences financières dramatique
Référencé par Blogtrafic
Actualités Résultats liens utiles articles webmaster Haut de page
© Copyright 2000 - 2008 Jacky Gautier All rights reserved.